Prise en compte du risque nucléaire
En cas d’accident grave à la centrale nucléaire de Gravelines entraînant ou risquant d’entraîner un rejet d’éléments radioactifs dans l’environnement, les mesures prévues dans les plans d’urgence pour protéger les populations environnantes prévoient, selon le cas, la mise à l’abri, l’évacuation et la prise de comprimés d’iode stable.
Les entreprises situées dans le voisinage de la centrale nucléaire doivent donc se préparer à cette éventualité les salariés de ces entreprises étant considérés comme faisant partie des populations environnantes.
La mise à l’abri ou l’évacuation du personnel de ces entreprises doivent cependant se faire en laissant les installations industrielles dans un état tel qu’elles ne présentent elles-mêmes et de ce fait aucun risque pour l’environnement ou la sécurité des populations. Bien entendu, dans tous les cas, les mesures prises pour ce faire doivent permettre de limiter l’exposition des salariés.
L’objet du guide est de fournir les principaux éléments d’information sur le risque nucléaire et les mesures prévues dans les plans d’urgence et de proposer un certain nombre de mesures à prévoir au sein des installations industrielles pour se préparer à faire face à ce risque nucléaire. Ces propositions pourront être intégrées au Plan d’Opération Interne (POI), si l’établissement concerné est soumis à une telle prescription ou dans un plan établi pour la circonstance dans les autres cas.