Le réseau de mesure du bruit

Origine

En 2006, des associations de protection de l’environnement se faisant l’écho de riverains des secteurs de Fort-Mardyck et Dunkerque soulèvent, au SPPPI Côte d’Opale Flandre, des problèmes récurrents de nuisances sonores, pointant du doigt des origines industrielles.

Un groupe de travail réunissant tous les acteurs concernés (collectivités, associations, riverains, industriels, services de l’Etat) a été créé pour étudier cette problématique et trouver une solution aux gênes ressenties par les populations. Fin 2006, le SPPPI Côte d’Opale Flandre engage une étude avec un acousticien afin de mieux identifier la fréquence et l’intensité des nuisances ressenties par les riverains. Cette étude s’est appuyée sur les informations fournies par les riverains (questionnaire, mesures de bruit sur les lieux des plaintes) mais aussi sur des campagnes de mesures du bruit dans l’environnement et sur les sites industriels.

En savoir plus sur le réseau de mesures du bruit

Les stations

Mis en place en 2007 sur l’agglomération Dunkerquoise avec 7 stations de mesures du bruit, le réseau de mesures de bruit compte aujourd’hui 4 stations fixes situées à :

  • Fort-Mardyck
  • Grande-Synthe
  • Mardyck
  • Saint-Pol sur Mer
Un site internet ouvert à tous permet d'observer les niveaux de bruit heure par heure