Sécheresse : le Nord et le Pas-de-Calais placés en vigilance
Le Nord et le Pas-de-Calais concernés
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été placés respectivement les 12 et 13 mai 2022, par arrêtés préfectoraux, en situation de vigilance sécheresse.
Les principales causes
En raison d’un ensoleillement très marqué et d’une pluviométrie très faible depuis le mois de mars (+ de 50 % de déficit de pluie) dans le Nord et le Pas-de-Calais, les cours d’eau ont été fortement impactés, avec une baisse très importante et généralisée des débits.
Pour le Pas-de-Calais, les bassins versants de l’Audomarois et du Delta de l’Aa, les bassins versants côtiers du Boulonnais, le bassin versant de la Lys et les bassins versants de la Marque et de la Deûle sont concernés. Bien que la recharge hivernale ait été globalement bonne, les niveaux des nappes à l’ouest du département restent bas, le plaçant ainsi en situation de sécheresse agricole.
Les recommandations
Afin d’anticiper toute dégradation supplémentaire des cours d’eau et de préserver les milieux naturels, l’ensemble des usagers (domestiques, industriels et agricoles) sont invités à réduire leurs consommations d’eau et à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables.
Dans le Nord, en fonction de l’évolution de la situation, il pourra être envisagé la mise en place de mesures de restriction sur les parties du territoire pour lesquelles la situation serait la plus préoccupante.
De l'état de vigilance à l'alerte
Si la situation ne s’améliore pas, les Préfets peuvent être amenés à placer leur département en situation d’alerte. Dans ce cas de figure, un arrêté préfectoral réglementant les usages de l’eau pour certains bassins versant en vue de préserver la ressource en eau sera pris.
Il réglemente les usages :
- Des collectivités, du secteur tertiaire et des particuliers,
- Des secteurs industriel, artisanal et commercial,
- Des agriculteurs et pisciculteurs.
SITUATION D’ALERTE : RAPPEL AUX INDUSTRIELS
A défaut de dispositions spécifiques contenues dans leurs arrêtés d’autorisation et sauf dérogation spécifique accordée par le Préfet, les ICPE autorisées à prélever plus de 1000 m3/jour dans les eaux de surface ou plus de 80 m3/heure dans les eaux souterraines :
- Dans le Nord : voient leur autorisation de prélèvement réduite de 10 %.
- Dans le Pas-de-Calais : doivent diminuer leurs prélèvement de 10 %.
Les exploitants des ICPE concernées devront rendre compte à la DREAL des mesures mises en place dans ce cadre et des résultats en termes de volumes d’eau utilisés.
Dans les département du Nord et du Pas-de-Calais, les ICPE soumises à autorisation au titre de la nomenclature ICPE doivent diminuer leurs prélèvements dans le réseau d’eau potable de 10 %, sauf dérogation spécifique accordée par le Préfet.