EPISODE DE POLLUTION

EPISODE DE POLLUTION DU 11 JANVIER 2024

ATMO Hauts-de-France avait annoncé un épisode de pollution pour la journée du jeudi 11 janvier 2024.

Le niveau d’information et de recommandation prévu pour les particules en suspension a été dépassé dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les concentrations en PM10 en moyennes journalières se sont rapprochées du seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3) sur le Nord et le Pas-de-Calais et plus particulièrement sur la zone bassin minier (BM) et la Métropole Européenne de Lille (MEL).

 

Depuis le vendredi 12 janvier 2024 et pour les jours qui ont suivi, les plages de concentrations en particules fines PM10 ont commencée à redescendre en dessous du seuil d’information et recommandation avec des valeurs moyennes avoisinant 23 µg/m3 pour les deux départements.

LES PRINCIPALES SOURCES DE POLLUTION AU PM10

  • Trafic routier
  • Activité industrielle
  • Chauffage

 

Sous l’influence des faibles températures dans l’est de l’Europe ont provoqué une hausse des concentrations en particules fines en suspension dans la masse d’air qui se déplace vers l’ouest de l’Europe et notamment sur les zones du Bassin Minier et de la Métropole Européenne de Lille.

Les mauvaises conditions de dispersion (vents faibles, inversion thermique au cours de la nuit) ont favorisé l’accumulation des polluants sur la journée. La situation s’est améliorée dès le lendemain puisque les températures en hausse du vendredi 12 janvier 2024 combinées à une remontée de la couche limite atmosphérique ont permis une dispersion des polluants et la diminution des concentrations de particules pour passer sous le seuil d’information et de recommandation.

LES RECOMMANDATIONS

  • Réduisez le temps de promenade
  • Evitez les secteurs à fort trafic routier
  • Reportez vos activités physiques ou privilégiez des activités modérées
Pour plus d'information, cliquez ici