Conseil d’Orientation du SPPPI Côte d’Opale – Flandre

Le SPPPI Côte d'Opale Flandre a 30 ans !

Le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) Côte d’Opale – Flandre a été mis en place par arrêté préfectoral du 9 juillet 1990 à l’initiative du Préfet de la région Nord – Pas-de-Calais. Il répondait au défi de la concentration d’industries nécessitant une appréciation globale des enjeux et plus uniquement une analyse usine par usine.

 

Cette instance « grenellienne » avant l’heure traite des sujets d’environnement industriel.

Pour en savoir plus sur le SPPPI

Définir les orientations pour les 5 ans à venir

C’est l’objectif du Conseil d’Orientation.

Les membres du SPPPI se sont réunis le mardi 5 octobre 2021 afin de célébrer les 30 ans du SPPPI et définir la nouvelle feuille de route pour les cinq prochaines années.

 

Sous la présidence de M. Hervé TOURMENTE, Sous-Préfet de Dunkerque et en présence de M. Laurent TAPADINHAS, Directeur de la DREAL Hauts-de-France, le Conseil d’Orientation a permis de :

    • Repréciser les enjeux du territoire
    • Retracer les grandes actions du SPPPI Côte d’Opale Flandre depuis sa création dans les domaines de la recherche et de la concertation.
Les présentations sont disponibles dans l'espace documentaire

Confronter les points de vue, le savoir-faire du SPPPI

Riche en témoignages, cette journée a permis de montrer l’intérêt du Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles.

Une meilleure compréhension mutuelle entre les acteurs, l’accessibilité et la diffusion de l’information, la confiance partagée, la gouvernance territoriale sont des points forts partagés par l’ensemble des collèges qui composent le SPPPI.

 

Et quoi de mieux pour définir les orientations du SPPPI que de travailler collégialement sur des propositions d’actions ? C’est ainsi que les membres ont pu réfléchir par petits groupes sur diverses thématiques (énergie, eau, air, risques industriels, information de la population, …).

Sur la base des propositions émises par les participants, une feuille de route sera ainsi définie prochainement pour les 5 prochaines années.