Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Commission "Nouveaux Projets"

Services en ligne

Commission "Nouveaux Projets"

La commission "Nouveaux projets" s'est réunie le 26 mai 2019, à la CCI de Dunkerque. Elle a accueilli plus de 40 personnes.

Lors de cette réunion, ont été présentés le projet d'implantation de H2V Industry, fabricant d'Hydrogène Vert et le projet Power to Gas GRHYD initié à Cappelle-la-Grande.

 

H2V59 est un projet de construction d'une usine de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau sur le Grand Port Maritime de Dunkerque. H2V59 ambitionne d'implanter 2 unités qui produiront 28 000 Tonnes d'Hydrogène. Ce dernier sera produit exclusivement à base d'énergie renouvelable. Le coût total de ce projet représente environ 240 M€.

L'Hydrogène pourra être injecté dans le réseau de gaz naturel, ce qui permet à la fois de stocker l'énergie et de décarboner le gaz naturel.

GRHYD (Gestion des Réseaux par l'Injection d'Hydrogène pour Décarboner les énergies) est un projet mené par un consortium sur le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Ce projet, sélectionné dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt : "Programmes démonstrateurs et plates-formes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte : partie Hydrogène et piles à combustible" est le premier démonstrateur Français Power-to-gas. Le projet a nécessité un investissement financier de 14,4 M€.

L'ensemble des acteurs du territoire se sont montrés favorable à l'implantation de projet de production d'Hydrogène Vert. Les projets ont suscités un grand intérêt des participants, de nombreuses questions sont venues compléter les présentations. 

Vous pouvez télécharger les documents présentés en réunion en cliquant ici

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
Haut de page